Pièce à vivre et à manger par excellence, la cuisine est au centre de la maison. Après avoir flirté avec la tendance Art Déco et le style Shaker, on constate une envie de couleurs explosives, un retour à l’inox façon cuisine de Top Chef, et un choix cornélien à faire entre cuisine anglaise ou méditerranéenne 🤔. Chez Jayi, on a choisi !
Il y a les chantres du minimalisme monochrome et ceux qui prônent le maximalisme chromatique. Voici venu le temps des couleurs Casimir avec des palettes arc-en-ciel : jaune canari, bleu canard, vert quetzal, ara rouge. Les teintes (de) volatiles ont le vent en poupe et s’affichent en blocs, souvent ourlés de blanc pour offrir un temps de respiration. La cuisine gagne en peps et s’inscrit dans cet envol coloré du mix & match. Idem dans la salle de bain, où les couleurs pop ont la cote pour agrémenter l’espace d’eau.
On l’avait un peu boudé pour nos éviers et nos crédences, mais voilà que l’inox revient en cuisine pour notre plus grand plaisir. Au-delà de sa résistance à la chaleur et à la corrosion, de son étanchéité et de ses propriétés hygiéniques, c’est une valeur sûre de la cuisine. En tout cas, chez Jayi, on a adopté ce matériau rétro, salué dans le New York Times comme étant « inoxydable, insalissable et inaltérable ».
Alors que la mode du minimalisme des années 90 teinté d’industriel réapparaît, beaucoup revisitent le métal utilitaire, le déployant sur des comptoirs, des dosserets et même des luminaires, pour créer des espaces élégants et modernes, mais jamais froids. On l’adore, associé au bois qui clair ou foncé, vient apporter la chaleur nécessaire à cet espace convivial.
En mettant l’accent sur l’utilisation de matériaux naturels, les couleurs neutres et la fonctionnalité familiale, la cuisine country chic montre comment créer un intérieur inspiré
de la vie rurale. On parle d’ailleurs de cottagecore, rencontre entre cottage, l’habitat typique de la campagne anglaise et core qui renvoie à l’essentiel. Le cottagecore traduit donc un besoin de retour à la simplicité au cœur de la nature.
Dans ces cuisines au style campagne chic, on trouve souvent des espaces de rangement spécialement dédiés aux fruits et légumes frais, comme un garde-manger empilable en bois. Les caissons pleins en bas sont associés à un vaisselier. On peut aussi choisir des étagères et adopter ainsi la tendance shelfie, ou l’art d’exposer sa vaisselle.
Les teintes neutres crémeuses sont idéales pour la conception d’un look campagnard, car elles créent une sensation d’ouverture et se marient bien avec de nombreuses autres couleurs. Parmi elles, on retrouve le blanc qui se patine au fil du temps pour prendre des nuances écrues ou sablées. Le taupe, le gris ou encore le vert kaki sont autant de couleurs qui épousent parfaitement une cuisine country.
Chaleureux et riche, le style méditerranéen trouve son inspiration dans les couleurs intenses de la nature : les bleus océaniques, l’orange terre cuite Terracotta, les jaunes ocres ou safranés. Ces couleurs peuvent être utilisées pour créer une variété d’ambiances, de paisible et apaisante à énergisante et vibrante.
Le style aux influences du Sud fait la part belle aux matériaux bruts comme le terrazzo, les zelliges, les sols en béton, la terre cuite. Dans les cuisines méditerranéennes, les carreaux sont un élément central important. On choisit des carreaux en céramique, en porcelaine, en verre ou en marbre, selon l’aspect et la finition que vous souhaitez pour la conception de votre cuisine avec Jayi.
Les arches et les arcades sont une autre caractéristique commune du style méditerranéen. Ils ajoutent un élément de sophistication et peuvent aider à créer une sensation plus ouverte dans l’espace.
Trouvez votre magasin Jayi